Vol de Nuit

Qui a dit que le vol en montgolfière se déroulait uniquement en journée ? Doublement riche en sensations et émotions, venez vivre l’expérience unique d’un vol de nuit en montgolfière.

Le vol commencera par une balade aérienne avec comme paysage, une Bourgogne projetée dans la pénombre de la nuit.

Vous survolerez au plus près des étoiles, avant d’assister à un instant magique au cours duquel vous assisterez au premier rang au merveilleux et matinal spectacle du lever du soleil.

Alors, même si vous n’avez pas l’âme d’un Mermoz ou d’un Saint-Exupéry, venez vivre l’expérience unique d’un vol de nuit en montgolfière.

.T A R I F S.

380€ par personne (min.2 et max.4)
*** Assurance annulation : 30€ 
par personne ***

Quand ?

De façon générale à la belle saison, là où le risque de brouillard ou brume est absent au lever du soleil, mais toujours sous réserve de bonnes conditions aérologiques, c’est-à-dire vent calme, absence de turbulence.

La décision d’un vol de nuit étant entièrement soumise à la météo, aucun circuit ou parcours n’est garanti. Les vols sont effectués en vol VFR de nuit (vol à vue, tel que le défini la réglementation de la direction générale de l’aviation civile).

Le pilote est seul juge à décider ou non un vol de nuit en fonction des aléas météo citées au-dessus.

Déroulement de l’Activité

Un vol de nuit en montgolfière demande une préparation minutieuse, ainsi qu’une disponibilité de date. Le choix d’effectuer un vol de nuit se décidant dans les 48h voire 24h avant le vol, une programmation de longue date ne peut être envisagée. Après un briefing technique et les consignes de sécurité expliquées, vous pouvez participer au gonflement de nuit.

Le décollage se fait dans la nuit environ deux heures avant le lever du soleil. Ayant atteint l’attitude de sécurité requise par le relief, le vol progresse vers l’aube avec ses pastels de lumières changeantes au fur et à mesure que l’heure du lever du soleil se rapproche. Si le Petit Prince aimait regarder le coucher du soleil quand il était triste, vous pourrez doublez votre joie en voyant deux fois (ou plus) un lever de soleil dans la même journée, grâce aux variations d’altitude que pourra prendre le pilote.

L’atterrissage d’un vol de nuit se fait toujours après le lever du soleil obéissant à la règle simple mais évidente pour des raisons de sécurité :
Vol de nuit = décollage de nuit + atterrissage de jour.

Après le vol

Le ballon se dirigeant au gré du vent, le pilote reste en relation radio avec l’équipe de récupération qui nous rejoint au lieu d’atterrissage, ou après rangement du matériel, nous célébrons le soleil autour d’une coupe de champagne avec la remise du traditionnel « Certificat de Vol en Montgolfière » d’aéronaute.

Puis retour au lieu initial de rendez-vous dans nos véhicules.

Durée de la Sortie

Il faut compter environ 4 à 5 heures dont 1 à 2 heures de vol.

Informations Pratiques

Le vol en montgolfière de nuit est une expérience surprenante et qui s’adresse à tous, hormis les femmes enceintes et les enfants en bas âge (moins de 5 ans). Une fois la nuit tombée, un voile frais s’installe, donc pensez à vous munir outre des bons vêtements confortables et chauds. Pensez également de vous munir de quoi vous éclairer fin de profiter pleinement de votre ascension nocturne.