École de Pilotage

Pourquoi ne pas apprendre à piloter une montgolfière ?

Que se soit l’instant d’un vol ou pour le reste de votre vie, Beaune-Montgolfière vos propose une formation réalisée par un instructeur fédéral peut vous enseigner l’art rigoureux du pilotage d’une montgolfière tout en vous faisant partager sa passion, dans un esprit convivial.

À la suite d’une solide formation au pilotage de montgolfière et à l’issue des tests théorique et pratique, vous obtiendrez votre brevet de pilote.

.T A R I F S.

450€ HT par vol
*Récupération : 50€
*Minimum de 16 vols

La Formation

Pratique: Les cours sont dispensés lors de 16 vols minimaux (environ 45 minutes) aux alentours de Beaune en double commande avec votre instructeur. La durée de formation dépend de vos disponibilités ainsi que des conditions météo, mais il faut raisonnablement compter quelques mois afin d’acquérir une formation solide et de qualité validée par deux vols solos. Nous mettons tout le matériel récent nécessaire (enveloppe, nacelle, brûleur, gaz, remorque, véhicule 4X4. . .) à votre disposition.

Théorie: Environ 12 heures de cours sont réparties tout au long de la formation: cours de règlementation aérienne et circulation, technique de vol, météorologie, navigation, gaz. . . Ces cours peuvent avoir lieu à bord pendant le vol, in situ.

La Réglementation

La règlementation impose d’avoir effectué au moins 16 heures de vol en qualité de pilote de ballon libre à air chaud comprenant au minimum 12 ascensions. Deux de ces ascensions, d’une durée totale d’au moins 2 heures, doivent être réalisées en qualité de pilote seul à bord, dont une à une altitude de plus 1000 mètres. A l’issue de ces solos, vous pouvez être « lâché », apte pour passer le test en vol auprès d’un examinateur. L’examen en vol comporte également une épreuve radiotéléphonie.

La pratique au pilotage de la montgolfière est règlementée par la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Vous devez posséder une licence de pilote de montgolfière pour voler. Pour ce faire, il faudra satisfaire à une visite médicale auprès d’un médecin agréé par l’aviation civile et avoir 17 ans révolus.